Devis travaux

Devis plancher - mezzanine

plancher vue de dessous (solives)Plancher / Mezzanine

La mise en œuvre d'un plancher ou d'une mezzanine, pour aménager des pièces supplémentaires, permet d'adapter votre logement à de nouveaux besoins et d'accroître sa valeur. La mise en œuvre d'un plancher bois est moins contraignante que la création d'une dalle sur poutrelles et hourdies. Lourde et complexe en rénovation (étayage sur plusieurs semaines), cette prestation de maçonnerie est privilégiée au moment de la construction. Par ailleurs et contrairement aux préjugés, le bois résiste très bien au feu. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton tout en conservant sa résistance mécanique et sa portance ; les assureurs ne demandent pas de surprime pour une construction en bois. L'installation d'un plancher bois permet différentes mises en œuvre, isolations et esthétiques dont le choix dépend de l'usage de la pièce concernée et du budget.

 

plancher et solivesMise en oeuvre

La charge reçue par un plancher est supportée par les solives, reportée sur les poutres de rive ou poteaux qui les transmettent au sol. Plusieurs mises en œuvre sont possibles. Le plancher (ou la mezzanine) peut être fixé en appui sur deux poutres de rives scellées sur des murs porteurs (ou un mur de refend, à l'intérieur de l'habitation). Si vous souhaitez installer votre plancher le long d'une cloison (ou de 2 cloisons opposées), la (les) poutre(s) de rive sera supportée par des poteaux accolés à la cloison et espacés d'1,5 mètres environ.

La distance entre les 2 murs opposés qui supporteront les poutres de rives (murs porteurs ou cloisons, selon le cas de figure) correspond à la "portée" des solives. La portée détermine la section des solives (largeur x hauteur) et, dans une certaine limite d'ajustement, leur écartement. Pour permettre l'installation d'un escalier, une trémie est réalisée au moyen de chevêtres. Le chevêtre, supporté par des étriers, est posé perpendiculairement aux solives d'enchevêtrures et porte des solives boiteuses (plus courtes).

 

Les types de plancher

Le plancher peut être réalisé en dalles OSB (OSB 3 minimum) fixées sur les solives. Les panneaux OSB, constitués de 3 couches de lamelles de bois résineux, sont des dalles structurelles de 180 x 60 cm et d'une épaisseur de 15 à 18mm. Elles peuvent être hydrofuges, pour constituer le plancher d'une pièce humide. A moins de réaliser un faux plafond, ces panneaux seront visibles au plafond, entre les solives, depuis votre rez-de-chaussée. Pour plus d'esthétique, vous pouvez choisir un plancher en bois (parquet massif). Au plafond, il donnera un aspect "lambris", entre les solives ; au sol, il sera recouvert si vous choisissez de l'isoler. Une fois posé, le parquet massif brut doit être poncé et recevoir une finition pour le préserver (huilé, ciré, vernis, vitrifié…), au sol et/ou au plafond (solives et face inférieure des lames de bois brut).

L'isolation

Tous les planchers sont équipés de bandes insonorisantes intercallées entre les solives et le plancher (OSB ou lames de bois massif) mais une isolation supplémentaire est vivement conseillée pour la création de pièces à vivre. Le plancher non isolé transmet chaque bruit de pas, les bruits aériens et bruits d'impacts... Il est également envisageable d'isoler le plancher par-dessous, en déroulant un isolant (type laine de verre) entre les solives avant de visser des plaques de plâtre, à la manière d'un faux plafond. L'isolation en surface est réalisée au moyen de plaques de 20 à 25mm d'épaisseur qui assurent une isolation thermique et phonique élevée (30db). Ces plaques constituées de plâtre et de fibres de cellulose sont incombustibles. Elles forment une chape sèche désolidarisée, prête à recevoir votre revêtement (moquette, parquet...).

 

Prestation EnChantier

Déterminez le type de pose et les dimensions de votre plancher ; choisissez un type de plancher et son isolation. Choisissez également, en option, une finition pour votre parquet massif brut et/ou votre plafond (bois seulement).

Le prix de cette prestation est valable pour une hauteur sous plancher jusqu'à 2,5m. Au-delà, un surcoût pourra éventuellement être demandé par l'artisan.

Le prix de cette prestation comprend la création d'une trémie d'escalier (chevêtre), si nécessaire. Vous définirez l'emplacement de l'escalier avec l'artisan, en situation.

 

Obtenir Adobe Flash Player