Devis travaux

Devis carrelage

carrelageLe carrelage

Le carreau est un matériau naturel intemporel, résistant et facile à entretenir. Les carreaux se déclinent en une multitude de formats, couleurs et aspects : ils conviennent à toutes les pièces de la maison. Les carreaux clairs agrandissent les espaces ; le carrelage sombre est très tendance. Dans les petits espaces, les carreaux grand format ou les carreaux brillants sont privilégiés. Les carreaux se distinguent en différents niveaux de gamme et leur prix peut varier d'environ 7€ à plus de 50€ le m². Il est indispensable d'adapter la qualité d'un carreau à l'usage de la pièce pour laquelle il se destine (passage intensif, accès sur l'extérieur…).

 

carrelage grès cérameLe grès cérame : émaillé / pleine masse

Les grès émaillés et le cérame émaillé sont recouverts d'un émail qui les protège en surface contre l'humidité. L'émail permet une grande variété de décors, de coloris et de nuances. Un émail faiblement résistant est susceptible de s'ébrécher ou de se rayer mais leur surface nécessite peu de traitements. Le cérame pleine masse est très solide et supporte les passages intenses et fréquents. Il est coloré dans la masse et faiblement poreux. Il peut être de finition brut ou poli.

 

carrelage en marbreLe marbre

Ces carreaux produisent un effet brillant et raffiné ; avec leurs veines, chaque exemplaire est unique. Le marbre est un matériau légèrement poreux (il nécessite un minimum d'entretien) mais extrêmement résistant. Le marbre reconstitué est moins cher, ces dalles sont composées d'éclats de marbre agglomérés par résine.

 

carrelage terre cuiteLa terre cuite

Les carreaux de terre cuite sont fabriqués à partir d'un mélange d'argiles naturelles. Ces carreaux produisent un effet rustique et confèrent un caractère authentique à votre habitation. La terre cuite est un matériau poreux dont la résistance à l'usure varie selon la nature de l'argile, la cuisson et les additifs.

 

carrelage pate de verreLa Pâte de verre

Revêtement d'étanchéité et de décoration des piscines, la pâte de verre est une mosaïque de petits carreaux très résistants (1 ou 2 cm de côté le plus souvent), assemblés sur des plaques. La pâte de verre se décline en de multiples coloris et offre des finitions plus ou moins brillantes. Elle peut se substituer à la faïence, servir de frise ou décorer un espace de votre salle de bain.

 

carrelage plaques de galetsLes plaques de galets

Les galets sont naturellement teintés et collés sur un filet en matériau de synthèse. Il en existe de plusieurs coloris et différentes formes : ronds ou plat, type marbre… Les plaques de galet peuvent se poser comme revêtement mural ou au sol, en intérieur ou en extérieur (terrasse ou allée de jardin).

 

Le sens de pose

Les poses en diagonale et en quinconce apportent plus d'originalité et sont privilégiées dans les grandes pièces et avec des grands carreaux. Ces poses sont plus coûteuses car elles occasionnent plus de découpes et augmentent le temps de pose. carrelage pose droite carrelage pose diagonale carrelage pose en quinconce
  Pose droite Pose en diagonale Pose en quinconce

Le type de pose

Pose collée : les carreaux sont directement collés (simple ou double encollage selon la dimension des carreaux) sur un sol préparé : chape plane et lisse, après ragréage ou ancien carrelage préparé.

Scellé sur chape : une chape maigre (lit de mortier de 4cm en moyenne) est mise en œuvre pour y sceller directement les carreaux. La chape permet de faire passer dans le sol les gaines électriques et/ou d'isoler le sol. Cette installation n'est pas toujours possible en raison de la hauteur minimum requise de 70 mm environ (isolant + chape + carreaux) et convient le plus souvent à la rénovation d'un niveau complet d'une habitation.

Le niveau de gamme

La norme PEI note la résistance à l'abrasion des carreaux émaillés. Pour ce type de carrelage, une note de 1 à 5 évalue la fréquence de passage tolérée de « limité » à « intensif ». La norme UPEC, quant à elle, est un classement de la durabilité en fonction de l'usage. Un chiffre entre 0 et 4 (et S pour supérieur) détermine le degré de résistance pour chaque lettre.

U = Test d'usage à la marche.
P = Test de résistance au poinçonnement, lié au mobilier ou à la chute d'objet.
E = Test de comportement à l'entretien et à l'humidité.
C = Test de résistance aux agents chimiques.

 

Prestation EnChantier

Sélectionnez la préparation du support appropriée en fonction de votre revêtement existant. Choisissez un type de carreau, une dimension, un sens et un mode de pose.

Pour chaque type de carreau proposé en fourniture et pose, vous trouverez trois niveaux de gamme associés à un prix moyen, au m². Ce prix figure sur votre devis à titre indicatif. Vous ajusterez votre devis avec l'artisan contacté en fonction du prix exact des carreaux choisis, en situation.

 

Obtenir Adobe Flash Player