Chiffrez vos travaux maintenant !
Rencontrez des pros !
Je chiffre mes travauxDemande de devis
Chiffrage immédiat et gratuit,
Votre devis de travaux rénovation selon un prix de référence.

Comment choisir le bon artisan qui répond à vos besoins ?

 Artisans du bâtiment
Vous avez décidé d’investir dans un projet de rénovation et vous recherchez un artisan pour vous aider ? Que ce soit pour rénover votre maison, construire une extension ou effectuer des travaux d’intérieur, voici quelques conseils pour trouver l’artisan qui vous convient le mieux !

Définir son projet de rénovation

Pour trouver le bon artisan pour mener à bien vos travaux, il est nécessaire de commencer par définir au mieux votre projet. S'agit-il d'une simple rénovation ou d'une véritable transformation ? Quel est le budget que vous seriez prêt à y consacrer ? Quels sont vos délais ?

En prenant en compte l'ancienneté de votre habitat, un diagnostic global pourrait vous aider à mieux caractériser les travaux à réaliser, les priorités et une estimation du coût. Certains outils en ligne vous permettent de chiffrer gratuitement le coût de vos travaux et d'obtenir une estimation en quelques minutes. Ainsi, vous aurez une idée du budget à prévoir.

Après avoir défini votre projet, il vous sera plus facile de fournir les informations dont les artisans ont besoin pour établir votre devis.

Comment trouver un bon artisan du bâtiment ?

Choisir le bon artisan peut être délicat lorsqu’on n’est pas de la partie. La démarche peut cependant être facilitée grâce au numérique. En effet, les outils de recherche comme Google permettent désormais de trouver des artisans près de chez vous, et qui répondent à vos besoins. Vous pouvez aussi utiliser un annuaire des artisans qui vous permettra de trouver un artisan expérimenté dans votre commune et demander à être rappelé afin d’exposer vos attentes.

Il est également possible de se renseigner sur les réseaux sociaux. 

Mais si vous manquez de temps et que vous souhaitez obtenir plusieurs devis rapidement, vous pouvez faire appel à des sites spécialisés dans la mise en relation avec des artisans, tels que EnChantier.com.

Vous pouvez aussi prendre contact avec votre syndic, ou votre conseiller municipal. Ce dernier pourra vous donner des conseils pour trouver un artisan qualifié.

Comment choisir son artisan ?

Avant de choisir l'artisan qui répondra à vos besoins, il est indispensable de prendre connaissance de ses qualifications et d'être sûr qu'il dispose des compétences nécessaires pour réaliser votre projet. Un "mauvais professionnel" risquerait de vous proposer des travaux inutiles, qui augmentent votre budget.

Vérifier la fiabilité

Pour vous assurer du sérieux de l'artisan, vous pouvez vérifier 4 éléments :

  • la souscription à des assurances

  • la réputation en ligne si possible

  • la qualification

  • et l'enregistrement au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) par le numéro SIREN

Les assurances

La souscription à l'assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour tous les artisans du bâtiment afin de garantir aux clients une indemnisation en cas de malfaçons. L'artisan du bâtiment doit également être titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, en cas de dommages causés à des tiers (ex : aux voisins ou à des objets situés dans la maison), l'assurance vous offre une protection juridique.

La réputation en ligne

Parfois négligé mais essentiel, vous pouvez lire les avis des clients qui ont déjà eu recours aux services du professionnel. Si possible, regardez son site internet et la présentation de ses travaux déjà réalisés.  En ce faisant, vous aurez une idée de son professionnalisme et de son sérieux.

La qualification

Au-delà de sa formation de base, il est intéressant de connaître ses qualifications reconnues par des organismes tiers tels que Qualibat, QualiFELEC ou encore Qualibois. Obtenir des certificats de ces organismes n'est pas obligatoire pour un artisan, mais peut grandement mettre en valeur ses compétences.

L'enregistrement au CFE

Enfin, il est important de vérifier le numéro SIREN de l'artisan pour savoir s'il est bien enregistré ou non. Vous pouvez lui demander de bien faire figurer le numéro SIREN sur ses devis, pour que vous puissiez ensuite vérifier celui-ci sur le site de l'INSEE et obtenir un avis de situation.

Choisir le professionnel du bâtiment qui répond à vos besoins

Le meilleur artisan est celui qui répond à vos besoins et qui vous conseille dans votre projet de rénovation. Ainsi, le "bon artisan" va varier selon la demande de chacun. En dehors des éléments cités plus haut, le bon professionnel pour vos travaux est celui qui est spécialiste dans le domaine de votre projet, qui n'est pas trop loin du chantier, qui vous présente rapidement son devis et, si nécessaire, qui accepte facilement de le corriger en montrant qu’il est à votre écoute. Notez qu'il est important que le devis soit clairement présenté et précise, notamment, la date de début des travaux, le délai de réalisation des travaux et le montant de l’éventuel acompte que vous aurez à verser à la signature.

N'hésitez pas à demander plusieurs devis chez différents professionnels. En effet, les prix peuvent varier de 10 à 20 % selon le type de travaux à réaliser. Il est donc judicieux de comparer les offres afin de réaliser des économies.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour choisir l'artisan qui correspond à vos projets de rénovation !

 

2022-05-16

Quel prix pour votre projet de rénovation ?


Décrivez vos travaux à l’aide du formulaire ci-dessous

Nous vous appelons pour préchiffrer vos travaux par téléphone.

Nous vous proposons les artisans les plus compétents de notre réseau pour recevoir de vrais devis.

A propos

EnChantier met à disposition des particuliers un outil de chiffrage instantané et les aide à trouver des artisans près de chez eux.
 

CNIL

Déclaration n°1262855

Contact