Chiffrez vos travaux maintenant !
Rencontrez des pros !
Je chiffre mes travauxDemande de devis
Chiffrage immédiat et gratuit,
Votre devis de travaux rénovation selon un prix de référence.

9 idées de travaux à faire en été

La saison estivale est un moment propice pour entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation. C’est l’idéal pour donner un coup de neuf à votre maison ou votre appartement, et ainsi préparer l'arrivée de l’hiver en toute sérénité. Nouvel aménagement de vos pièces, rénovations, entretiens, rafraîchissements… Nombreux sont les travaux que vous pouvez réaliser cet été. Voici 9 travaux pouvant être faits à cette période…

L’été, la bonne saison pour faire vos travaux

Ça y est, l’été arrive ! Que diriez-vous de profiter du beau temps pour faire quelques travaux dans votre logement ? C’est une période qui vous offre de nombreux avantages pour vous focaliser sur votre intérieur et votre extérieur. 

Avec les vacances et les ponts prolongés, c’est une période qui vous laisse du temps pour vous occuper de tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire le reste de l’année. Et notamment, prendre soin de votre maison en réalisant des petits ou moyens travaux.

Tout d’abord, il s’agit souvent d’un moment plus creux pour les artisans, car la plupart des clients partent en vacances. Les délais d’intervention des entreprises sont donc plus courts, vous n’aurez pas à patienter de longs mois avant de décrocher un rendez-vous. D’ailleurs, pensez à privilégier un artisan près de chez vous !

De même, en raison du ralentissement de la demande, certains artisans vous font profiter d’un tarif préférentiel. Par exemple, c’est notamment le cas pour les chauffagistes. Un avantage de taille qui vous offre l’opportunité de remplacer vos équipements de chauffage à un meilleur prix.

Autre avantage : les beaux jours et les chaleurs estivales. Certains travaux s’effectuent de manière plus rapide, notamment ceux qui nécessitent des temps de séchage comme la peinture. Les travaux sont donc facilités et prendront moins de temps qu’en hiver.

Et enfin, l’été est la meilleure période pour réviser vos équipements utilisés l’hiver et les remettre en état pour la prochaine saison hivernale.

9 travaux à réaliser cet été dans votre logement

  1. Revoir l’isolation de votre maison

Vous avez eu du mal à chauffer votre logement l’hiver dernier ? Le montant de votre facture énergétique s'est envolé ? Il est peut-être temps de mieux isoler vos murs ou vos combles, responsables des déperditions de chaleur !

En été, il est plus facile de renforcer l’isolation thermique de votre logement pour la préparer à l’hiver. Ce type de travaux vous permet d’optimiser votre confort : vous passerez le prochain hiver bien au chaud ! C’est également un atout pour réaliser de véritables économies sur vos factures d’énergie.

Sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides financières de l’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE.

  1. Entretenir le système de chauffage 

L’entretien de votre chauffage est également important pour assurer son efficacité et avoir un système performant. Après avoir servi pendant tout l’automne/hiver, celui-ci nécessite une révision et dans certains cas, un remplacement. Quelle meilleure période pour intervenir que l’été, lorsqu’il n’est pas utilisé ? 

En fonction de votre système, l’entretien sera différent. Si votre habitation est chauffée par radiateur, il est nécessaire de les purger et de les nettoyer. Si vous possédez une chaudière ou une pompe à chaleur, faites appel à un chauffagiste pour les vérifier et les entretenir convenablement. 

Bon à savoir : l’entretien de votre chaudière doit obligatoirement s’effectuer chaque année.

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, ramoner pour la prochaine saison de chauffe est indispensable. Là encore, vous pouvez contacter une entreprise dédiée au ramonage pour réaliser cette tâche.

  1. Repeindre vos murs intérieurs 

Vous souhaitez rafraîchir le style ou l’état de vos murs ? L’été est la saison propice pour la réalisation de vos peintures ! Les chaleurs permettent de réduire le temps de séchage entre les couches. 

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même la peinture de vos murs intérieurs. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel. Si vos murs sont trop abîmés, l’artisan pourra les remettre en état, ne vous engagez pas dans des travaux sans vous y connaître ! 

  1. Nettoyer votre toiture

Le toit de votre maison constitue la première barrière contre les éléments extérieurs (chaleur, froid, intempéries…). Il est nécessaire de chouchouter votre toiture, de la nettoyer et de la faire vérifier par un professionnel.

La période estivale est parfaite pour faire réaliser cet entretien par un professionnel. Celui-ci vérifiera qu’il n’y a pas de fuites, ni d’autres problèmes pouvant provoquer des infiltrations ou des complications. S’il vous manque des tuiles ou que certaines sont cassées, c’est l’occasion de les remplacer. Un produit d’entretien peut aussi être appliqué pour maintenir votre toiture en bon état.

  1. Changer vos fenêtres

Si votre logement possède de vieilles fenêtres, à simple vitrage, il est grand temps de les remplacer pour du double voire triple vitrage ! Cela vous permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique à l’avenir. Et donc un meilleur confort, mais aussi des économies d’énergie.

L’installation de nouvelles fenêtres est propice l’été, vous évitez ainsi la pluie, le gel ou encore le froid ! 

Cela vaut également pour le remplacement de velux vétustes.

  1. Rénover vos pièces intérieures

Vous rêvez de rénover votre chambre, votre cuisine ou votre salle de bain ? L’été est le meilleur moment pour refaire la décoration, changer votre aménagement et vos meubles, remplacer vos équipements de cuisine, votre douche et/ou votre lavabo, refaire les sols et les murs, les joints… 

Les temps de séchage sont rapides, les pièces sont aérées et vous pouvez trouver plus facilement des solutions de substitutions pendant les travaux.

Par exemple, pendant les travaux dans votre salle d’eau, vous pouvez installer une douche solaire à l’extérieur. Pour la cuisine, il est plus simple de ne pas utiliser vos plaques de cuisson et votre four l’été, en les remplaçant par des salades ou en utilisant un barbecue ou une plancha. 

L’été peut également vous permettre de changer les revêtements de vos sols : changer de carrelage, poser du parquet… 

Avant de vous lancer dans tous ces travaux, n’hésitez pas à faire une demande de devis travaux aux artisans près de chez vous.

  1. Mettre l’électricité aux normes

Les jours étant plus longs en été, il est bon de prévoir une remise aux normes de votre électricité. Surtout, si vous habitez dans une vieille maison, avec un circuit électrique ancien. Cela vous permet de sécuriser votre logement, tout en profitant de la lumière du jour pendant la réalisation des travaux. Un atout pratique et agréable dont vous ne bénéficiez pas en hiver !

  1. Rénover votre façade

La façade de votre habitation est soumise à rude épreuve pendant la saison hivernale à cause des agressions extérieures telles que la pluie, le gel, le vent.

Dès le retour des beaux jours, vous pouvez en profiter pour la remettre en état et redonner une nouvelle vie à vos murs extérieurs. Si elle est simplement sale, un bon nettoyage suffit. En revanche, si elle est abîmée, un ravalement est nécessaire. 

Bon à savoir : les façades nécessitent un ravalement tous les 10 ans. Orientez-vous vers une entreprise spécialisée le moment voulu. 

Par ailleurs, l’été est également la bonne saison pour repeindre vos volets. Mais attention, à ne pas le faire aux heures les plus chaudes, car les propriétés de la peinture pourraient être altérées. 

  1. Prendre soin de votre extérieur

Vous possédez un balcon ou une terrasse ? Profitez de l’avant-saison pour prévoir un nettoyage et aménager votre petit extérieur pour être prêt en été ! Vous pouvez, par exemple, envisager de recouvrir votre sol de lames en bois ou de l’agrémenter de quelques plantes pour un esprit plus chaleureux et convivial ! 

Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec jardin et terrasse, là aussi, c’est le moment de réaliser des travaux d’aménagement. Une pelouse bien tondue, des arbres taillés et un espace de vie bien entretenu sont idéaux pour créer une atmosphère de détente ! Création d’allées, d’espaces, installation d’un salon de jardin, de luminaires, mise en place d’une piscine ou d’un spa… sont des idées possibles pour créer le jardin de vos rêves ! 

Grâce à ces travaux d’été, votre logement sera de nouveau comme neuf et prêt à affronter l’hiver ! Mais avant de vous lancer, pensez à demander un chiffrage des travaux aux artisans locaux pour bénéficier d’un meilleur tarif !

2022-06-30

Quel prix pour votre projet de travaux ?


Décrivez vos travaux à l’aide du formulaire ci-dessous

Nous vous appelons pour préchiffrer vos travaux par téléphone.

Nous vous proposons les artisans les plus compétents de notre réseau pour recevoir de vrais devis.

A propos

EnChantier met à disposition des particuliers un outil de chiffrage instantané et les aide à trouver des artisans de confiance.
 

CNIL

Déclaration n°1262855

Contact