Chiffrez vos travaux maintenant !
Rencontrez des pros !
Je chiffre mes travauxDemande de devis
Chiffrage immédiat et gratuit,
Votre devis de travaux de rénovation d'appartement selon un prix de référence.

9 astuces pour réduire sa facture d’énergie

Vous remarquez que votre facture d'énergie vous coûte trop cher ? Vous n’êtes pas les seuls ! L’énergie se hisse à la 6e place de dépense d’un foyer, après l’alimentation, les transports, le logement, l’habillement et les loisirs. Comment réduire vos dépenses ? Voici 9 conseils simples et efficaces qui vous permettront de réaliser des économies, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Établir un bilan de votre consommation d’énergie

Relever les éléments qui consomment le plus

La première chose à effectuer, c’est de faire le point sur votre consommation d’énergie moyenne. C’est-à-dire calculer votre besoin en électricité en fonction de votre mode de vie. 

Ensuite, vous devez savoir que certains appareils sont plus énergivores que d’autres. Il est alors essentiel de les identifier pour optimiser leur consommation. En tête, on retrouve le chauffage, le ballon d’eau chaude, le lave-linge, le sèche-linge, le réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle, les plaques de cuisson, les équipements électroniques de types ordinateurs, TV, box et enfin le four.

Il est possible de suivre et de relever vos consommations détaillées grâce à votre compteur Linky si vous en êtes équipé ou via votre facture d’électricité.

Il peut aussi être intéressant de favoriser l’utilisation des équipements énergivores pendant les heures creuses. En effet, le tarif du kWh est moins élevé pendant ces plages horaires. 

Choisir le bon fournisseur pour réaliser des économies

Lors de votre bilan, vous pouvez également envisager de changer de fournisseur, ce qui permettrait un allégement de votre facture. En effet, EDF n’est pas forcément le fournisseur le plus économique. Il faut alors comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour choisir un prix de kWh compétitif. Certaines proposent des prix bloqués, d’autres un pourcentage de remise sur chaque kWh par rapport aux prix réglementés du tarif bleu d’EDF, ou encore de l’électricité verte. 

Modifier votre fournisseur fait partie des solutions rapides pour faire baisser votre facture énergie.

9 gestes simples à mettre en place

Débranchez les appareils électriques non utilisés

Le premier conseil que l’on peut vous donner est d’éteindre ou de débrancher vos équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car même s’ils sont en veille, ils consomment de l’électricité. D’après l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), cela représente une économie de 10 % de votre facture. 

C’est le cas pour les chargeurs de téléphones branchés, la télévision, les enceintes connectées, les ordinateurs et de nombreux objets du quotidien.

Il est possible d’investir dans une multiprise à interrupteur pour éteindre en simultané différents appareils. C’est une astuce simple, mais efficace, tout comme les prises intelligentes qui se stoppent automatiquement lorsque les équipements se mettent en veille.

Optimisez l’éclairage de votre logement

Pour réaliser des économies d’éclairage, rien de mieux que d’équiper vos pièces de lampes à LED. Même si elles sont un peu plus chères à l’achat, celles-ci sont beaucoup moins énergivores et sont plus durables (jusqu’à 40 000 heures). 

En plus, ce type d’ampoule vous permet de jouer sur les intensités, et les teintes de la lumière pour créer différentes ambiances adaptées à chaque pièce. 

Également, il est important d’éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce. Il ne faut pas les laisser allumées inutilement. 

Vérifiez l’étiquette énergie lors de vos achats

Lorsque vous investissez dans un nouvel équipement électrique, pensez à vous renseigner sur sa consommation d’énergie. Tous les appareils sont dotés d’une notation, la meilleure note étant A+++. Il faut donc privilégier l’achat de ceux qui sont les mieux notés et donc qui consomment moins. 

À première vue, la différence de prix peut paraître importante, mais elle vous fera réaliser de réelles économies. En plus, c’est un geste en faveur de l’écologie, puisqu’ils fonctionnent à basse énergie.

Faites des économies de chauffage

Il s’agit du premier poste qui consomme le plus au sein d’un logement. L’astuce est de baisser d’un 1 °C votre chauffage, ce qui vous fera économiser jusqu’à 7 % ! 

Il est essentiel d’adapter la température à chaque pièce de votre habitation, car celles-ci n’ont pas toutes le même besoin en matière de chauffage. 

Il est recommandé d’atteindre les températures suivantes : 

  • 14 °C dans les pièces les moins occupées, à l’instar du cellier ou de la cave

  • 16 °C dans une chambre

  • 18 °C dans les pièces principales comme le salon et la salle à manger

  • 22 °C dans la salle de bain quand elle est utilisée, sinon la laisser à 17 °C lorsqu’elle est inoccupée.

Petit plus : installer un thermostat relié au système de chauffage permet de régler, réguler et gérer la température des pièces tout en adaptant votre consommation énergétique.

Réduisez votre consommation d’eau chaude 

L’eau chaude consomme une part importante d’énergie, notamment avec les douches et la vaisselle. Pour améliorer votre consommation, il est conseillé de régler votre chauffe-eau électrique autour de 55 °C

Il est également recommandé de favoriser des douches rapides, ce qui vous fera économiser du volume d’eau, de vous laver les mains à l’eau froide, de faire la vaisselle à l’eau tiède ou froide lorsqu’elle n’est pas sale.  

Vous pouvez aussi installer des économiseurs d’eau ou des mousseurs hydroéconomes, assez efficaces pour garder un bon débit tout en économisant l’eau chaude.

Par ailleurs, l’entretien de votre chauffe-eau est primordial. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop entartré, ce qui cause une hausse de la consommation en électricité.

Optimisez l’isolation thermique 

Les déperditions de chaleur causent une forte consommation d’énergie. Pour les limiter, vous pouvez fermer les volets lors de froides journées d’hiver, mettre des boudins aux pieds des portes et des fenêtres, changer vos fenêtres pour du double vitrage

Faire réaliser une étude thermique permet d’identifier les points de déperditions de chaleur et de prévoir, le cas échéant, les travaux adéquats. Une meilleure isolation des murs, des combles et du toit, et du plancher permet de réduire considérablement votre consommation d’électricité. 

Il s’agit d’un petit investissement, mais qui devient vite rentabilisé grâce aux économies réalisées sur votre facture énergie. Pensez à faire des demandes de devis de travaux auprès de plusieurs artisans près de chez vous. En plus, plusieurs aides financières sont disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique. 

Cuisinez de façon économique 

Il existe quelques gestes simples à adopter pour faire la cuisine à basse consommation. Tout d’abord, il est conseillé de couvrir vos casseroles pendant la cuisson, mais aussi de diminuer la puissance de l’ébullition de l’eau, de cuire vos plats en cocotte-minute ou encore d’utiliser la fonction chaleur tournante de votre four. 

Concernant les plaques de cuisson, celles à induction sont la solution idéale. Elles vous feront faire des économies à hauteur de 20 à 25 % par rapport à d’autres plaques.

Améliorez la consommation du congélateur et du réfrigérateur 

Les équipements qui produisent du froid ont pour habitude de consommer beaucoup d’énergie. 

Dans un premier temps, leur emplacement est à étudier : ils ne doivent pas être placés près des sources de chaleur comme un radiateur, le four, ou la plaque de cuisson. 

Dans un second temps, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Par exemple, le givre cause une surconsommation. Il faut alors de temps à autre dégivrer votre congélateur et votre réfrigérateur. Le rangement de votre frigo joue un rôle dans la production de givre. Placez vos aliments dans des boîtes ou des sachets biodégradables pour limiter la condensation et ainsi le givre. 

Par ailleurs, le nettoyage de la grille arrière est essentiel pour améliorer leur fonctionnement. 

Et enfin, choisissez un congélateur et un réfrigérateur adaptés à vos besoins. Rien ne sert d’avoir un surplus de capacités, cela ne ferait qu’alourdir inutilement votre facture énergie. 

Optez pour des solutions écologiques 

Au quotidien, changer certaines de vos habitudes peut vous aider à diminuer votre consommation d’énergie. 

Parmi elles : 

  • N’utilisez pas un sèche-linge, mais laissez votre linge sécher à l’air libre.

  • Choisissez des solutions d’énergie renouvelable (panneaux solaires, lumières solaires pour votre jardin…).

  • Lors des fortes chaleurs, fermez vos volets ou posez des rideaux pour conserver la fraîcheur intérieure et éviter l’utilisation de climatiseur. Si vous disposez d’un coin jardin, vous pouvez également planter des arbres pour créer de l’ombre naturelle. 

Tous ces conseils vous permettront de baisser votre consommation d’énergie et donc de réaliser des économies financières. Mais aussi, leur mise en place, simple, joue en faveur de la sauvegarde de l’environnement !

2022-06-27

Quel prix pour votre projet de travaux ?


Décrivez vos travaux à l’aide du formulaire ci-dessous

Nous vous appelons pour préchiffrer vos travaux par téléphone.

Nous vous proposons les artisans les plus compétents de notre réseau pour recevoir de vrais devis.

A propos

EnChantier met à disposition des particuliers un outil de chiffrage instantané et les aide à trouver des artisans près de chez eux.
 

CNIL

Déclaration n°1262855

Contact