Aucun paiement en ligne

 

Aides et subventions ANAH

L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH)

 

L'ANAH attribue des subventions pour les travaux d'amélioration de l'habitat (sécurité, confort, isolation acoustique, salubrité, équipement, accessibilité et adaptation aux personnes handicapées) et d'économies d'énergies, pour les logements achevés depuis au moins 15 ans. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et le logement doit être occupé à titre de résidence principale par son propriétaire pendant 6 ans, ou par le locataire pendant 9 ans après les travaux.

Le montant des subventions attribuées par l'Anah dépend du niveau de ressources des propriétaires ou de leur engagement en direction de leurs locataires, le cas échéant. Ces subventions peuvent atteindre 20% à 35% du coût des travaux subventionnables (plafonnés à 13 000 €) pour les propriétaires occupants, ou 15% à 70% du coût des travaux subventionnables (également plafonnés), pour les propriétaires bailleurs, selon le montant du loyer et les ressources de leurs locataires. Ce montant peut être majoré s'il s'inscrit dans un Programme social thématique (PST) pour le logement des personnes défavorisées. Des primes en faveur du développement durable peuvent être attribuées.

Vous trouverez le détail des subventions, les nombreux travaux concernés et les conditions requises sur le site de l'anah, en suivant ce lien : subventions ANAH

Retour guides administratifs