Prix de pose d’une climatisation réversible

Chiffrez vos travaux maintenant !

Rencontrez des pros !

Je chiffre mes travaux Demande de devis

Pas de mauvaise surprises,votre devis de travaux climatisation réversible selon un prix de référence

Recevez une estimation gratuite au meilleur prix


Demandez, si vous le souhaitez la visite d'une entreprise partenaire

Prix de pose d’une climatisation réversible

Remplacer une climatisation réversible (n'hésitez pas à lire notre guide sur la clim réversible pour avoir plus de détails) ou poser une pompe à chaleur air/air dans un projet de construction ou dans de l’existant nécessite de faire appel à un professionnel. Ce mémento vous propose diverses informations pour vous aider à faire votre choix sur les différentes unités intérieures et sur la puissance nécessaire en fonction de la superficie de votre pièce. Dans un premier temps, vous pouvez prendre connaissance des exemples de devis exprimés en HT. L’installation d'une pompe à chaleur air/air est soumise au taux de TVA à 10% pour les biens achevés depuis plus de 2 ans et 20% pour le neuf ou achevé depuis moins de 2 ans.

Les différents types et prix de climatisation réversible

L’installation d’une climatisation réversible permet de produire du froid et de générer de la chaleur tout en améliorant la qualité de l’air grâce à un système de filtration. La climatisation réversible mono-split est composée d’une unité extérieure qui alimentera uniquement une unité intérieure, pour un bi-split, deux unités intérieures seront alimentées par un seul groupe extérieur, quant au tri-split, il sera composé de trois unités intérieures reliées sur une unité extérieure. Selon les modèles, le niveau sonore est de 35 à 40 décibels pour l’unité intérieure et 45 à 55 décibels pour l’unité extérieure. Certains modèles d’unité intérieure peuvent avoir un niveau sonore inférieur à 30 décibels, selon la qualité et la marque. Le coefficient de performance (COP) correspond au rapport entre la puissance thermique et la consommation électrique. Il représente le nombre de kWh de chaleur produit, pour 1 kWh d'électricité consommée. Ce COP permet d’obtenir la classe énergétique qui est définie comme tous les produits électroménagers de A à G. Ainsi pour une pompe à chaleur air/air, le COP se situe le plus souvent autour de 3 et dépend essentiellement de la température extérieure. Un COP de 3 sera obtenu à partir de 7°C extérieur par exemple, mais il chute à 1,5 et même moins lorsque les températures sont négatives.

Les unités intérieures

  • L’unité murale nécessite peu de travaux, c’est un climatiseur discret et compact qui sera installé en hauteur, avec des dimensions d’environ 80 cm de long et 30 cm de haut. Il peut être installé au-dessus des portes, en veillant à le centrer, si possible, par rapport au volume à chauffer.
  • L’unité en allège ou console s’adapte aux pièces de grandes dimensions ou avec des grandes hauteurs sous plafond. L’installation de cette unité intérieure s’effectue en partie basse du mur.
  • L’unité cassette s’adapte aux pièces ayant une grande superficie. Son installation se fait au plafond, et est très largement utilisée dans les locaux professionnels.
Vous avez la possibilité de mixer les différents types d’unités intérieures, par exemple pour un bi-split, vous pouvez choisir une unité murale dans une chambre et une unité cassette dans le salon / salle à manger.
Voici quelques exemples de prix d’unités intérieures disponibles chez certains fournisseurs :
En allège :
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure en allège 2500W - Surface maximum climatisée 25m² - 695,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure en allège 3500W - Surface maximum climatisée 35m² - 805,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure en allège 5000W - Surface maximum climatisée 50m² - 905,00 euros TTC
Murale :
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure murale Inverter 2500W - Surface maximum climatisée 25m² - 299,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure murale Inverter 3500W - Surface maximum climatisée 35m² - 349,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure murale Inverter 5000W - Surface maximum climatisée 50m² - 549,00 euros TTC
Cassette :
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure cassette 5000W - Surface maximum climatisée 50m² - 1.299,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air unité intérieure cassette 7000W - Surface maximum climatisée 50m² - 1.770,00 euros TTC
Pompe à chaleur air/air unité extérieure

Les unités extérieures

Voici quelques exemples de prix d’unités extérieures disponibles chez certains fournisseurs :
  • Pompe à chaleur air/air unité extérieure mono-split 4kW - Surface maximum de chauffe 44m² et de climatisation 40m² - 1.170,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air unité extérieure multi-split 5kW - Surface maximum de chauffe 57m² et de climatisation 50m² - 1.319,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air unité extérieure multi-split 7kW - Surface maximum de chauffe 86m² et de climatisation 70m² - 2.029,00 euros TTC

La puissance

Afin de déterminer la puissance nécessaire de votre climatisation réversible en fonction de la superficie à chauffer / climatiser, vous devrez faire un bilan thermique. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte pour ce calcul, tels que la hauteur sous plafond ou encore l’isolation de votre maison. Toutefois, à titre indicatif, vous pouvez procéder au calcul de la puissance en multipliant la superficie de la pièce par 100W et sélectionner la puissance supérieure proposée.
Pompe à chaleur air/air mono-split mural
Voici quelques exemples de prix de packs Console disponibles chez certains fournisseurs :
  • Pompe à chaleur air/air mono-split Pack Console (unité intérieure + extérieure) 5000W - Surface maximum de chauffe 56m² et de climatisation 50m² - 2.089,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air mono-split Pack Console (unité intérieure + extérieure) 3500W - Surface maximum de chauffe 40m² et de climatisation 35m² - 1.979,00 euros TTC
  • Pompe à chaleur air/air mono-split Pack Console (unité intérieure + extérieure) 2600W - Surface maximum de chauffe 35m² et de climatisation 26m² - 1.779,00 euros TTC

Prix dépose d’une ancienne climatisation réversible

Pour le prix de remplacement de votre climatisation réversible, il conviendra dans un premier temps d’effectuer la dépose de l’ancienne installation.
Voici quelques exemples de prix pour cette dépose de l’ancienne climatisation réversible :
  • Pour la dépose de 1 unité extérieure, 1 unité intérieure et des liaisons frigorifiques comprenant la récupération du gaz et l’évacuation, comptez 152,82 euros HT.
    • Pour 1 unité extérieure et 2 unités intérieures (bi-split) comptez 173,14 euros HT ;
    • Pour 1 unité extérieure et 3 unités intérieures (tri-split) comptez 193,47 euros HT.

  • Pour la dépose de 2 unités extérieures, 2 unités intérieures et des liaisons frigorifiques comprenant la récupération du gaz et l’évacuation, comptez 231,20 euros HT.
    • Pour chaque unité intérieure supplémentaire comptez 20,32 euros HT.

  • Pour la dépose de 3 unités extérieures, 3 unités intérieures et des liaisons frigorifiques comprenant la récupération du gaz et l’évacuation, comptez 309,58 euros HT.
    • Pour chaque unité intérieure supplémentaire comptez 20,32 euros HT.

Prix d’une climatisation réversible

Ce système nécessite un raccordement électrique selon le type d'appareil et la puissance, des raccords pour les circuits frigorifiques entre l’unité extérieure et intérieure et un tuyau d’évacuation (de vidange) pour chaque unité intérieure. Voici quelques exemples de prix pour la fourniture et pose d’une climatisation réversible.
Pompe à chaleur air/air unité intérieure murale

Prix de fourniture et pose d’une climatisation réversible mono-split

Mono-split 2kW pour une superficie d’environ 20m2
  • Fourniture et pose d’une climatisation mono-split réversible inverter avec une unité intérieure murale et une unité extérieure, puissance 2kW (1.390,00 euros prix public TTC), avec supports de fixation, les raccordements aux liaisons frigorifiques et électriques en attente, comptez 1.484,11 euros HT.

Mono-split 3kW pour une superficie d’environ 30m2
  • Fourniture et pose d’une climatisation mono-split réversible inverter avec une unité intérieure murale et une unité extérieure, puissance 3kW (1.540,00 euros prix public TTC), avec supports de fixation, les raccordements aux liaisons frigorifiques et électriques en attente, comptez 1.624,68 euros HT.
    • avec unité intérieure cassette au plafond et unité extérieure, puissance 3kW (3.290,00 euros prix public TTC) comptez 3.245,90 euros HT.

Mono-split 4kW pour une superficie d’environ 40m2
  • Fourniture et pose d’une climatisation mono-split réversible inverter avec une unité intérieure murale et une unité extérieure, puissance 4kW (2.310,00 euros prix public TTC), avec supports de fixation, les raccordements aux liaisons frigorifiques et électriques en attente, comptez 2.337,49 euros HT.
Pompe à chaleur air/air en allège
Mono-split 5kW pour une superficie d’environ 50m2
  • Fourniture et pose d’une climatisation mono-split réversible inverter avec une unité intérieure murale et une unité extérieure, puissance 5kW (2.645,00 euros prix public TTC), avec supports de fixation, les raccordements aux liaisons frigorifiques et électriques en attente, comptez 2.650,82 euros HT.
    • avec unité intérieure en allège et unité extérieure, puissance 5kW (3.420,00 euros prix public TTC) comptez 3.372,41 euros HT ;
    • avec unité intérieure cassette au plafond et unité extérieure, puissance 5kW (3.930,00 euros prix public TTC) comptez 3.850,34 euros HT.

Mono-split 7kW pour une superficie d’environ 70m2
  • Fourniture et pose d’une climatisation mono-split réversible inverter avec une unité intérieure murale et une unité extérieure, puissance 7kW (3.660,00 euros prix public TTC), avec supports de fixation, les raccordements aux liaisons frigorifiques et électriques en attente, comptez 3.592,64 euros HT ;
    • avec unité intérieure en allège et unité extérieure, puissance 7kW (4.030,00 euros prix public TTC) comptez 3.934,69 euros HT ;
    • avec unité intérieure cassette au plafond et unité extérieure, puissance 7kW (5.010,00 euros prix public TTC) comptez 4.216,00 euros HT.

Prix de fourniture et pose d’une climatisation réversible bi-split

Prix de pose d’un bi-split 5kW pour une superficie d’environ 50m2
  • Fourniture et pose d’une climatisation bi-split réversible inverter avec 2 unités intérieures murales et une unité extérieure, puissance 5kW (3.030,00 euros prix public TTC), avec supports de fixation, les raccordements aux liaisons frigorifiques et électriques en attente, comptez 3.527,18 euros HT ;
    • avec 2 unités intérieures en allège et une unité extérieure, puissance 5kW (4.270,00 euros prix public TTC) comptez 4.539,27 euros HT ;
    • avec 2 unités intérieures cassettes et une unité extérieure, puissance 5kW (5.180,00 euros prix public TTC) comptez 5.382,69 euros HT.
Pompe à chaleur air/air en cassette

Prix de fourniture et pose d’une climatisation réversible tri-split

Prix de pose d’un tri-split 7kW pour une superficie d’environ 70m2
  • Fourniture et pose d’une climatisation tri-split réversible inverter avec 3 unités intérieures murales et une unité extérieure, puissance 7kW (4.630,00 euros prix public TTC), avec supports de fixation, les raccordements aux liaisons frigorifiques et électriques en attente, comptez 5.458,41 euros HT ;
    • avec 3 unités intérieures en allège et une unité extérieure, puissance 7kW (6.490,00 euros prix public TTC) comptez 6.976,54 euros HT ;
    • avec 3 unités intérieures cassettes et une unité extérieure, puissance 7kW (7.860,00 euros prix public TTC) comptez 8.241,68 euros HT.

Prix de fourniture et pose des liaisons entre les unités

La fourniture et pose d’une liaison entre unités comprenant liaisons frigorifiques, électriques, goulottes et encastrement, il vous faudra compter par mètre linéaire 68,67 euros HT.

Le Conseil d’un professionnel EnChantier

  • Il est important de faire appel à un professionnel concernant le bilan thermique pour éviter d’avoir une installation non efficace.
  • Il est conseillé de conserver 1 ou 2 convecteurs dans les régions plus froides car lorsque la température extérieure passe sous les -15°C, la pompe à chaleur perd de son efficacité.
  • Une climatisation réversible nécessite un entretien régulier, au niveau des filtres de l’unité intérieure, mais également au niveau du fluide frigorigène de l’unité extérieure pour avoir un système qui reste performant.

Quel prix pour la fourniture et pose d'une climatisation réversible ?

Nos partenaires

Témoignage

"Je suis passé par enchantier.com pour mes travaux de rénovation. Le devis chiffré en ligne, très correct, correspond à qq euros prêt au devis que j'ai finalement retenu. Et les travaux ont été réalisés à la perfection !"Jean V.