Devis luminaires

Chiffrez vos travaux maintenant !

Rencontrez des pros !


Pas de mauvaise surprises, votre devis de travaux d'électricité selon un prix de référence

Je chiffre mes travaux Demande de devis

Recevez une estimation gratuite au meilleur prix


Demandez, si vous le souhaitez la visite d'une entreprise partenaire

Devis luminaires

Les luminaires

L'amélioration de votre éclairage passe par l'ajout, la création de luminaires ou encore un changement du mode d'éclairage, au moyen de spots basse tension. Cette opération délicate doit être menée dans le respect des normes pour garantir la sécurité de votre installation. La norme NF C 15-100, respectée par les artisans électriciens, détermine le nombre de luminaires sur un même circuit (ligne électrique au départ du tableau), le nombre minimum de points lumineux en fonction de la surface de chaque pièce, la section des conducteurs électrique et leur protection (interrupteurs et dispositifs différentiels). Vous pouvez calculer le prix de pose de prises dans notre module de chiffrage, rubrique luminaires
Douille électrique, point lumineux, éclairage plafonnier

Point lumineux

Vous pouvez choisir d'ajouter un point lumineux (douille normalisée) au plafond ou en applique sur une ligne d'éclairage existante (luminaire + interrupteur) ou créer une nouvelle ligne (interrupteur simple ou va-et-vient + luminaire) à partir du point de raccordement le plus proche, si possible, ou depuis le tableau électrique. Votre luminaire peut être actionné par un seul interrupteur ou par un va et viens. Le va et viens est une combinaison de 2 interrupteurs qui commandent le même point lumineux (indispensable pour un point lumineux situé dans une montée d'escalier ou un couloir, par exemple… ).
Spot encastré plafond

Spot encastré

Les spots basse tension sont branchés sur un transformateur. Ils diffusent une lumière douce et créent une ambiance apaisante. Les spots encastrés requièrent l'existence d'un faux plafond (doublage plâtre, lambris… ) pour permettre le passage du spot, du transformateur et des gaines électriques. Les spots encastrés sont discrets et mettent en valeur des espaces délimités de votre logement. Vous choisirez un éclairage incandescent ou halogène, pour une lumière douce ou intense, selon la zone à éclairer.
Spot électrique sur suspente

Les spots sur suspente

Les spots sur suspente associent l'aspect pratique au design. Ces spots sont orientables pour assurer votre lumière d'ambiance (privilégier l'éclairage incandescent) ou un éclairage localisé : meuble, plan de travail ou encore un tableau (mis en valeur par un éclairage halogène). Ce type d'éclairage a l'avantage d'être modulable : l'électricité est conduite par les câbles ou rails jusqu'aux spots qui peuvent ainsi être déplacés sur toute la longueur de leur support. Le transformateur étant visible, il convient de le placer à proximité d'une alimentation en attente pour éviter goulotte ou saignées au moment de son raccordement.

Le type de pose

La pose de luminaires la plus simple et la moins coûteuse est la pose avant doublage des murs et plafonds ou lors de la construction de cloisons, à l'occasion de travaux de rénovation importants. Les circuits électriques sont tirés avant la fixation des plaques de plâtre qui feront l'objet d'ouvertures à l'emplacement des luminaires.

La pose sous saignée (ou saillie) consiste à réaliser une tranchée le long d'un mur et/ou d'un plafond pour dissimuler le passage des gaines électriques avant de reboucher au plâtre. Cette pose requièrt la rénovation des revêtements (peinture, tapisserie… ) et sa réalisation n'est pas toujours possible (cloison trop étroite) et dépend du tracé à parcourir : elle n'est pas envisageable dans une cloison au dos d'une salle de bain, au dessus des portes, sur toute la hauteur d'une cloison…

La pose sous goulotte (ou moulures) est apparente : elle permet de passer les circuits sans dégrader les revêtements.

Quel prix pour la pose de points lumineux ?

Nos partenaires

Témoignage

"Très bonne prestation avec une entreprise sérieuse et rapide"Daphné P.
Chiffrez vos travaux avec EnChantier.com

Pour l'ajout de points lumineux ou spots, le prix de la prestation est valable pour une distance jusqu'à 6 m du point de raccordement au réseau le plus proche.

Pour la création de points lumineux ou spots, le prix de la prestation est valable pour une distance jusqu'à 6 m entre l'interrupteur et le raccordement au réseau et 6 m entre le point lumineux et l'interrupteur.

Au-delà, un surcoût peut éventuellement être demandé par l'artisan.

Choisissez le type de pose adapté à votre projet : avant doublage ou sous goulotte. Pour le même prix que la pose sous goulotte, vous pourrez demander à l'artisan une pose alternée : vide de construction / saignée (si possible : doublage collé) / goulotte. Voir un exemple de devis électricité